Newsflash #3

Compétences du maître d'ouvrage

Le premier document de travail est en cours de consultation interne. Sur le thème de l'énergie et de la durabilité, le sous-groupe dirigé par Andrew Bollinger, Christian Grünig et également Peter Pfiffner a élaboré un guide autour du thème des concepts énergétiques.

Le guide présente une approche pour le développement de concepts énergétiques dans les premières phases de planification et peut être appliqué à des sites allant de la taille d'un seul bâtiment à celle d'une zone ou d'un quartier.

Le document est actuellement examiné par différents maîtres d'ouvrage dans le but de le mettre à la disposition de tous les membres de la branche.

Design-Build

Le groupe Design-Build a organisé un atelier le 10 novembre 2022 avec une quinzaine de participants. Le thème était la responsabilité et le partage des risques dans la comparaison des modèles DB/IPD. L'accent a été mis sur la question de savoir comment évaluer et répartir les risques dans le processus de conception et de construction, en combinaison avec une incitation. Cela est particulièrement évident dans le modèle de prestataire global actuel, lorsque, après une première méthode de travail entièrement collaborative et intégrée dans la phase de soumission, on passe ensuite (c'est-à-dire après l'obtention de la commande) à une deuxième phase fonctionnant de manière plus ou moins conventionnelle. Un regard latéral sur le modèle IPD a servi d'inspiration. Il pourrait en résulter des enseignements non seulement sur l'identification des risques, mais aussi sur la manière de traiter les modèles d'indemnisation basés sur le succès.

L'atelier a débouché sur plusieurs thèses. Par exemple : 1) Une identification transparente des risques permet aux planificateurs et aux entrepreneurs de discuter plus tôt. Elle permet un partage de l'évaluation des risques. Cela a un effet important sur la confiance avec le maître d'ouvrage. 2) La transparence des risques permet de mieux comprendre les prestations et les interfaces de l'autre partie et de la prestation globale. L'aspect de l'assurance ou de l'étendue de la couverture possible dans le cadre de modèles de gestion de projets intégrés a toutefois été soulevé comme une question essentielle. De telles questions se posent déjà aujourd'hui dans le modèle de groupe d'entreprises, lorsqu'il s'agit par exemple de représenter, conformément au principe de causalité, les volumes de contribution totalement différents d'un planificateur en électricité par rapport à un entrepreneur en électricité. Un atelier de suivi sur la "responsabilité/le risque" est donc prévu pour janvier/février 2023.